Domaine Elodie Balme, Carnet de voyage en Côtes du Rhône

France - Côtes du Rhône - Rasteau

Domaine Elodie Balme

In Vino - La Boîte aux Milles Saveurs  a le plaisir de vous présenter le Domaine Elodie Balme   situé à  Rasteau dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône.   Ayant souhaité reprendre l'exploitation familiale afin de vinifier une partie du domaine,  Elodie Balme est une jeune viticultrice volontaire et passionnée par son travail,  et par ses vignes.

Sa première vinification sur Rasteau démarre  en 2006, 4 hectares en exploitation dont 2 ha en Côtes du Rhône Rasteau sur la commune de Buissone 2 ha en Côtes du Rhône Villages Rasteau.  Elodie n'en n'est pas restée là en travaillant sur 8 hectares sur les trois communes limitrophes, Buisson, Roaix et Rasteau pour aboutir à 14 hectares pour le millésime 2011.

Elodie Balme produit actuellement 5 vins rouge dont seules les millésimes 2011 sont encore disponibles en regard de la demande :

-un Vin de pays de Vaucluse 2011 (syrah, grenache, merlot)

-une AOC Côtes du Rhône 2011 (syrah, grenache)

-une AOC Côtes du Rhône Villages Roaix "Champs Libres"

-un excellent Vin Doux Naturel 100 % grenache.

De la vigne aux vendanges : une culture plus respectueuse du sol, avec  une fumure organique. La vinification est dés lors réalisée sans produits oenologiques grâce à un ébourgeonnage et vendange au vert favorisant une maturité optimale du raisin. La vendange en vert se réalise au moment de la véraison dans le but de réduire la quantité de raisin et d'en rendre toutes ses qualités en terme d'arôme, de structure mais également de maturité.

La vinification, est réalisée naturellement, sans levurage, sans SO2 et en l'absence d'acidification artificielle.   La durée des cuvaisons varient  de 10 à 12 jours pour le Vin de Pays de Vaucluse et le Côte du Rhône, et 20 jours pour le Côtes du Rhône Villages Rasteau.  Un remontage par jour,   quelques fois un délestage en fin de fermentation. L'élevage est réalisé dans des cuves en béton, pas d'élevage en barrique pour l'instant.

Tous les produits du Domaine Elodie Balme  dans notre magasin et sur notre E-Boutique

Références AOC :

Côtes du Rhône-Village, pour une superficie de 7.700 hectares, du nord au sud,  sur les départements de l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Appellation concernant 74 communes avec l'honneur pour 16 d'entre-elles d'ajouter leur nom à l'appellation Côtes du Rhône-Village : Rasteau, Roaix , Séguret, Séguret, Sinargues, Rochegude, Rousset les Vignes, Saint-Maurice- sur-Eygues, Saint-Pantaléon Les Vignes, Beaume-de-Venise, Cairanne, Laudun, Chusclan, Puyméras, Valréas, Visan.   les cépages du rouge sont au minimum de 50% de grenache noir, 20 % de syrah ou mouvèdre dans les mêmes proportions au maximum.   Pour le blanc, de du grenache blanc, de la clairette blanche, de la marsanne, de la roussanne, du bourboulenc blanc, du viognier blanc . Rasteau, sur la commune de Rasteau dans le Vaucluse sur une superficie de 1.240 hectares de vignes sur un sol calcaire et squelettique sur marnes, vignoble orienté plein sud et balayé par le mistral. Classé AOC vins doux naturels en 1944 pour devenir AOC Côtes de Rhônes Villages en 1966.  D'un premier cépage de grenache, avec  de nouveaux cépages comme le syrah, le mourvèdre.