Médoc
Le Médoc se trouve sur la rive gauche de la Gironde, et s’étend sur 60 kms du nord au sud et sur 10 kms de largeur pour une surface de vignes plantées 10 600 ha. Les vignerons du Médoc ne produise que des vins rouges, 300.000 hl par an Les hivers sont doux, les été chauds. Les vignobles sont protégés des vents océaniques par la forêt landai...
Le Médoc se trouve sur la rive gauche de la Gironde, et s’étend sur 60 kms du nord au sud et sur 10 kms de largeur pour une surface de vignes plantées 10 600 ha. Les vignerons du Médoc ne produise que des vins rouges, 300.000 hl par an Les hivers sont doux, les été chauds. Les vignobles sont protégés des vents océaniques par la forêt landaise. La qualité de des vins du Médoc se caractérise également par ses deux grands types de sols : les galets quartziques et les graves garonnaises. Les principaux cépages sont le cabernet-sauvignon, le merlot et le cabernet franc. Le Médoc dénombre un nombre important appellations ayant chacune une belle notoriété : Haut Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-médoc et Margaux en sont les principales. Cette sous-région est pourvoyeuse de 60 crus dans le classement de 1855, pour 20% de sa production. Les 5 premiers grands crus du Médoc sont Château Lafite Rothschild (Pauillac) Château Latour (Pauillac), Château Margaux (Margaux), Château Mouton Rothschild (Promu 1er cru à la révision de 1973) et Château Haut-Brion (Pessac-Leognan de la région des Graves).
Détails

Médoc Il y a 3 produits.

Sous-catégories

  • Haut-Médoc
    Reconnue en 1938, l’AOC Haut-médoc est située au sud de l’appellation Médoc. L’appellation Haut-médoc ne produit que des vins rouges (220 000 hl/an) sur 4 800 ha comprenant 6 appellations communales de renommée : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les sols sont des graves et des sols argilo-calcaires. Le principaé cépage demeure le cabernet-sauvignon, suivi du merlot, avec une plus petite proportion de cabernet franc, de petit verdot et de malbec. Des vins à fort potentiel de garde, les jeunes vins du Haut-Médoc présentent un solide côté tannique, certains vins ne pouvant se faire goûter qu' avant plusieurs années. Ils offrent ensuite un développement souple et charnu et offre des vins avec des bouquets aromatiques complexes de fruits rouges. Un élevage en fûts de chêne apporte des arômes de torréfaction et de cuir.
  • Margaux
    Margaux AOC
  • Saint-Julien
  • Saint-Estèphe
    Le saint-estèphe1, est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Saint-Estèphe dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Située au nord de l'appellation pauillac, enclavée dans celle produisant le haut-médoc, c'est la plus septentrionale des appellations communales du vignoble du Médoc.
  • Pauillac
    Pauillac est une appellation située dans le Médoc situé entre Saint-Estèphe au nord et Saint-Julien au Sud. L'AOC a été obtenue en 1936, modifiée en 1998 et mise à jour en 2011. L'aire d'appellation se trouve au nord de Bordeaux sur la rive gauche du fleuve de la Gironde. Elle concerne des vignobles implantés à Pauillac proprement-dit, empiète sur celles de Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur.
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.