Beaujolais
Le Beaujolais fait partie de la Bourgogne Méridionnale dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.L'appellation couvre l'intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produits différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage gamay pou...
Le Beaujolais fait partie de la Bourgogne Méridionnale dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.L'appellation couvre l'intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produits différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du chardonnay pour les vins blancs, soit 3 % de la productiuon globale du Beaujolias. Reconnues AOC en 1937, les vignes Beaujolais s'étendent sur 7000 hectares sur deux régions géologiques bien distinctes, avec au nord des sols granitiques (appellation beaujolais-villages ainsi que les dix appellations communales) et au sud des sols calcaires (où est produit la majorité de l'appellation beaujolais). En ce qui concerne le sols, les calcaires sont principalement des formations de l'ère secondaire, coincées entre le socle hercynien à l'ouest (mont du Beaujolais) et les sédiments quaternaires à l'est (fossé de la Bresse). Dans la partie supérieure affleurent les calcaires jaunes dorées de l'Aalénien, appelés localement « pierres dorées ». Entre ce relief et les dernières collines à l'est s'étend un replat formé par l'accumulation de débris arrachés à l'arrière-pays. Le Beaujolais jouit d'un climat océanique dégradé avec des influences continentales. La majorité de la production est faite avec du gamay, mais d'autres cépages sont dans une moindre mesure cultivés dans le Beaujolais : chardonnay, aligoté, melon, pinot gris et pinot noir. La méthode de vinification est basée sur la macération carbonique (raisin est foulé et une fermentation traditionnelle) faisant suite à une vendange manuelle. Pour les vins de garde (beaujolais et beaujolais-villages non primeurs, ainsi que les crus du Beaujolais) la vinification est semi-carbonique, a mi-chemin de la vinification bourguignonne. Le raisin est récolté manuellement, encuvé entier sans éraflage. Les dix crus du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-amour. Le vin de gamay possède une couleur rouge nuancée de violet, il est pauvre en tanins et dévoile une bonne acidité. Il possède généralement un caractère fruité (fruits rouges, fruits noirs) mais exprime peu de complexité au niveau aromatique.
Détails

Beaujolais Il y a 2 produits.

Sous-catégories

  • Morgon
    Reconnue AOC en 1936, Morgon est situé sur la commune de Villié-Morgon dans le département du Rhône et s'étend sur une 1126 hectares de surface plantées en vignes sur des sols granitiques et schisteux. Entre le village et le hameau de Morgon, au Mont du Py, on retrouve une particularité locale qualifiés de dépôt volcano-sédimentaire à prédominance basique et formé de fragments épars d'origine basaltique, de couleur vert sombre. Plus à l'Est ,d'une ligne formée par le village, la côte du Py et le hameau de Morgon se trouve un double cône de déjection, correspondant à un large épandage de cailloux (granite et silex), de sables et d'argile, qui descend jusqu'au contact avec les alluvions de la plaine de Saône. Les lieux-dits : la Côte de Py est une colline de 358 mètres, située au Sud de Villié- Morgon au dessus du hameau du Haut-Morgon dont le sol est composé de roches pourries. Les Charmes est situé à l'est de Villié-Morgon dont les coteaux sont orientés sud / sud-est. Les sols sont granitiques filtrants et pauvres, avec des veines de schistes à manganèse. Les Morgon produits sur ce terroir sont tout en finesse, aux fruits rouges et noirs mêlés. Ce sont des vins de très bonne garde dans les domaines situés à mi-coteau avec une vinification traditionnelle. Autour de ces climats réputés, ils existent 4 autres climats (les Micouds, les Grands Cras, Corcelette et Douby) sont sur des terroirs différents d'argile et de sables issus de la décomposition du granite. Le cépage essentiel est le gamay noir à jus blanc ; trois autres sont autorisés comme cépages accessoires, limités à 15 % au sein de chaque parcelle : l'aligoté Blanc, le chardonnay et le melon.
  • Saint-Amour
    Le Saint-Amour reconnu AOC en 1946 est produit à l'extrémité méridionale du département de la Saône-et-Loire à l'extrême nord du Beaujolais. L'appellation couvre la commune de Saint-Amour-Bellevue, dans le vignoble du Beaujolais. Cette appellation s'étend sur 310 hectares plantés en Gamay Noir à jus blanc, ainsi que les cépages accessoires limités à 15 % pour chaque parcelle (l'aligoté, le chardonnay, le melon) Les pieds de vignes sont posés sur une arène de granite de Fleurie en décomposition (sol argilo-siliceux). Douze climats y sont répertoriés : la Côte de Besset, le Clos de la Brosse, les Champs Grillés, le Clos des Guillons, le Mas des Tines, Vers l'Église, le Châtelet, Le Clos des Billards, les Bonnetes, en Paradis, la Folie et clos du Chapitre. Les vendanges y sont exclusivement manuelles, rendement maximum de 58 hl/ hectare.
  • Fleurie
    Voisine de Moulin-à-Vent au nord-est, Chiroubles au sud-ouest et Morgon au sud, l'appellation Fleurie reconnue en 1936 couvre la commune de Fleurie dans le département du Rhône, et s'étendant sur une superficie plantée de 855 hectares dans le le nord du vignoble du Beaujolais. Le vignoble Fleurie est situé sur 13 lieux-dits différents de la commune de Fleurie : la Madone, Grille-Midi, La Chapelle des Bois, Champagne, La Roilette, etc. Les ceps sont posés sur des sols acides et granitiques, le climat y est tempéré océanique à tendance continentale. Le Gamay Noir à jus blanc demeure le cépage essentiel de l'appellation, avec une limitation quantitative de 15 % par parcelle pour le chardonnay, l'aligoté et le melon. Les vins de Fleurie sont réputés pour leur grande finesse et leur élégance.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.