Languedoc
Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sur une surface de 42 800 hectares et pour une production de plus d’1 800 000 hectolitres par an. Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, avec des hivers doux, des étés chauds et secs et de f...
Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sur une surface de 42 800 hectares et pour une production de plus d’1 800 000 hectolitres par an. Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, avec des hivers doux, des étés chauds et secs et de faibles précipitations. Le vent dominant, la Tramontane, favorise le séchage des vignes et prévient des maladies. Ce climat remarquable est donc idéal pour la culture de la vigne. Les cépages utilisés sont assez nombreux, les principaux étant le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault, le merlot, le mourvèdre, la syrah, le grenache noir et le grenache blanc, le muscat, le bourboulenc, la clairette, ou encore le mauzac et le picpoul. Les sols sont également d'une grande diversité : schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes. Ceci procurant une grande richesse des terroirs de cette région, ainsi qu'une belle diversité des appellations proposées, que ce soit en rouge, rosé, blanc et vins doux.
Détails

Languedoc Il y a 4 produits.

Sous-catégories

  • IGP Coteaux du Libron
    Le pays des Coteaux du Libron correspond au terroir biterrois. Le Libron donnant son nom à l'appellation est un fleuve capricieux, ayant eu autrefois des crues légendaires, et qui a façonné les coteaux. Située dans le département de l'Hérault, cette zone géographique couvre 14 communes au Nord de Béziers et également l'appellation des Coteaux d'Ensérune. Ce sont des vins rouges, rosés et blancs produits sous un titre alcoométrique volumique de 9%. Les communes s'étendent de part et d'autres du Libron, se formant au pied du château de Laurens, et aux portes du vignoble de Faugères. C'est un véritable spectacle de paysages ouverts rythmés par la présence de petites collines surmontées par un bosquet de pins. Les marnes et les colluvions au Nord proviennent de l'ère tertiaire. Les terrasses au Sud sont les témoins de zones sableuses dépassant les 40 mètres de hauteur. Les cépages y sont d'une grande diversité, les vins sont faits d'assemblages de carignan, cinsault, syrah et grenache, avec des cépages améliorateurs comme les cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot. Les blancs sont produits avec les cépages blancs chardonnay, sauvignon blanc, roussanne, marsanne et vermentino.
  • Minervois
    Reconnue en 1985, l’AOC/AOP Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire, à cheval sur l'Aude et l'Hérault. Il s’étend sur près de 60 km depuis les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest, et de 50 m d’altitude sur les bords du canal du Midi jusqu’à 350 mètres à Cassagnoles. Cette appellation s'étend sur une superficie de 4250 hectares de vignes plantées pour une production annuelle de 181 500 hectolitres. Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la Montagne Noire. Les sols sont divers et variés : des sols caillouteux, du calcaire et du schiste. Le climat varie également sur la zone de l’AOC : à l'est le climat méditerranéen est marqué par des vents marins chargés d’humidité ; à l’ouest, les affluences atlantiques se font bien sentir, le centre est caractérisé par un climat très sec qui reste la zone la plus chaude du vignoble. Les principaux cépages pour les rouges sont le carignan, le grenache noir, la syrah et le mourvèdre. Pour le vin rosé, les cépages admis sont les mêmes que pour le rouge. Par tradition, il est admis qu'entre dans leur vinification un maximum de 10 % de cépages blancs. En ce qui concerne les vins blanc, les cépages principaux de l'AOC sont grenache, bourboulenc, maccabeu, marsanne, roussanne et vermentino. Sont admis en tant que cépages secondaires picpoul, clairette , terret , muscat à petits grains. L’AOC Minervois produit majoritairement des vins rouges. Ces vins au bon potentiel de garde sont définis comme tendres et veloutés, aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs. La bouche est pleine et longue. A noter, qu'il existe également une appellation Vin Noble du Minervois qui s'applique à des vins de dessert liquoreux (élaborés à partir de muscat, grenache et maccabeu), à la bouche complexe, l’acidité cherchant à outrepasser le sucre et l’alcool souvent caractéristiques de ce genre de vins.
  • Côte Vermeille
  • Saint-Chinian
    Reconnue en 1982, l’AOC/AOP Saint-Chinian se situe près de la commune de Saint-Chinian, entre Béziers et Saint-Pons-de-Thomières et s’étend sur une superficie de 3 300 hectares, pour une production d’environ 135 000 hectolitres par an, Les vins sont principalement rouge et rosé. En 2004, une AOC a été reconnue pour les vins blancs jusqu’alors exclus de l’AOC Saint Chinian. Le terroir est partagé en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre. Au nord, les schistes et les grès dominent. Au sud ce sont des sols argilo-calcaires qui sont les plus présents. Les principaux cépages sont la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés. Au nord du vignoble, les vins produits sur les schistes sont fruités, souples et généreux, au nez fin et bien typé avec des notes fumées ou de café torréfié, voire de cacao. Ceux produits au sud sur des sols argilo-calcaire sont plus corsés, longs et typés.
  • AOC Coteaux du Languedoc
  • IGP Pays d'Oc
    Anciennement appelé vin de pays d'Oc, ce vin de pays régional IGP depuis 2009, fait partie d'une région en France qui produit le plus de vin de pays. Le vignoble, entre montagnes, vallées et océans, avec des sols très divers, couvre plus de la moitié de la production de vin du Languedoc. Le Pays Minervois, le Massif des Corbières, le Pays roussillonais, la Camargue, la Vallée du Rhône, sont des localisations géographiques devenues très touristiques, grâce à leurs châteaux, forêts, garrigues et montagnes, ainsi qu'un un climat Méditerranéen attractif pour les touristes. Les terres du Pays d'Oc représentent plus de 60% de la production de vin de pays français, avec 5,3 millions d'hectolitres produits en 2009. Entre les Cévennes, la plaine du Languedoc et le massif des Corbières, ce sont des sols argilo-calcaires, schisteux et de sables caillouteux donnant des arômes variés et complexes. Les différents cépages : Carignan, cinsault, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot noir, merlot et petit verdot, viognier complétés par des cépages provençaux vinifiés de manière traditionnelle. Ce sont des vins rouges gouleyants, dont le arômes très fruités font les louanges d'un pays ancien et fabuleux. Les rosés et les blancs véhiculent des valeurs de partage et de savoir-faire avec un encépagement raisonné et spécialisé, notamment avec le Gris de Gris rosé. En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/languedoc/appellation-vin-de-pays-d-oc#ixzz2jHpAWqHS
  • IGP Pays d'Hérault
  • AOC Corbières
    AOC Corbières
  • Pic Saint-Loup
    Pic Saint-Loup
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.