Roussillon
Situé dans le département des Pyrénées Orientales, bordant à la frontière la mer Méditerranée jusqu’à la frontière avec l'Espagne, le vignoble du Roussillon s’étend sur 20 600 hectares pour une production moyenne de 621 000 hectolitres par an. Entre mer et montagne, le Roussillon offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et d...
Situé dans le département des Pyrénées Orientales, bordant à la frontière la mer Méditerranée jusqu’à la frontière avec l'Espagne, le vignoble du Roussillon s’étend sur 20 600 hectares pour une production moyenne de 621 000 hectolitres par an. Entre mer et montagne, le Roussillon offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Les sols sont d'une belle diversité : calcaire, argile, schiste, gneiss, granite. La culture de la vigne se fait principalement sur d’étroites terrasses séparées par des mûrets. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels. C’est au XIIIème siècle que leur principe d’élaboration a été mis au point par un docteur en médecine, Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve). Les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes. Le Roussillon est également réputée pour ses très beaux vins traditionnels. Les cépages plantés sont la syrah, le mourvèdre, et le carignan. On définit les vins rouges du Roussillon comme charnus, fruités et épicés. Les vins blancs sont fins et délicats, sur des notes d’agrumes, fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.
Détails

Roussillon Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Banyuls
    Reconnue comme AOC Vin Doux Narturel en 1936, Banyuls est un terroir prestigieux qui se trouve à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées sur le Côte Vermeille, et s’étend sur les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. Cette appellation est d'une superficie plantée de1150 hectares pour une production annuelle de 25 700 hectolitres de vin. Les vignes sont établies sur des fortes pentes de schistes où des terrasses très étroites, face à la mer, ont été aménagées avec des mûrets. Le climat y est de type méditerranéen, ceci confèrant au vignoble des conditions exceptionnelles de développement et de maturation du raisin. Le Banyuls est issu de vieilles vignes, principalement décliné en rouges et rosés. Le grenache noir et le grenache gris dominent l’encépagement pouvant être complété par la syrah, le carignan et le cinsault. Les vins de Banyuls ont une couleur tuilée avec des arômes de fruits cuits, de pruneaux et de torréfaction. On rencontre trois types de Banyuls : le Banyuls traditionnel, le Banyuls Rimage (appellation locale), et le Banyuls Grand Cru . Le Rimage est élaboré sur des grands millésimes uniquement, sans oxydation, à élever 12 mois minimum. Afin de conserver le maximum de fruit, il est rapidement mis en bouteille. Plus fruité que les autres Banyuls rouges, c’est un vin élégant aux notes de fruits rouges qui accompagne très bien l’apéritif mais aussi les desserts. La mention Rancio peut venir compléter les appellations Banyuls et Banyuls Grand Cru. Il existe également quelques vins blancs de Banyuls, aux notes florales et arômes d’agrumes.
  • Collioure
    Reconnue plus tardivement que l'AOC Banyuls, l'AOC Collioure a été créée en 1971. Le vignoble de Collioure s’étend sur les communes de Collioure, Banyuls, Cerbère et Port-Vendres, pour une superficie plantée de 615 hectares pour une production annuelle de 19 000 hectolitres, principalement déclinés en rouges et rosés (2/3 de rouge). Depuis 2002, l’AOC Collioure blanc est également reconnue. Comme pour Banyuls, les vignes plantées en coteaux sur des terrasses abruptes, surplombent la mer, les sols étant principalement composés de schistes bruns. Les murs sont de de pierres sèches et de canaux d’écoulement des eaux, qui ont été introduits par les Templiers au XIIIème siècle. Le climat méditerranéen confère un ensoleillement remarquable avec une influence maritime qui crée un micro climat idéal pour le développement de la vigne. Les vins rouges et les rosés sont le fruit d’un harmonieux assemblage de grenache noir, de syrah et de mourvèdre (60% minimum à eux trois). Ils peuvent accessoirement être complétés du carignan et du cinsault pour les rouges, et du grenache gris pour les rosés (à hauteur de 30% maximum). Les vins rouges sont des vins charnus aux parfums d’épices et de fruits mûrs, auxquels le grenache noir apporte puissance et chaleur. Les rosés sont des vins frais et puissants aux notes de fruits rouges. Les Collioure blancs, encore peu répandus, doivent être composés de 70% de grenache blanc et de grenache gris. Le grenache gris structure ces vins en amenant des arômes de fruits secs, alors que le grenache blanc suggère des notes plus fines et anisées.
  • Maury
  • Côtes du Roussillon...
    Côtes du Roussillon Villages
  • IGP Côtes Catalanes
    IGP Côtes Catalanes
  • AOC Muscat de Rivesaltes
    AOC Muscat de Rivesaltes